Taux de scolarisation

Taux brut de scolarisation


TBS : Taux brut de scolarisation = Population scolarisé/Population scolarisable ayant l’âge officiel d’une scolarisation.

Le taux brut de scolarisation correspond au ratio de la population scolarisée, c’est-à-dire fréquentant l’école, par rapport à la population scolarisable, c’est-à-dire en âge d’aller à l’école. Le taux brut de scolarisation est un indicateur général du niveau de fréquentation. Il constitue dans le même temps une mesure du nombre de places disponibles dans les établissements scolaires et de leur utilisation et permet, ce faisant, de déterminer si ces places sont suffisantes pour couvrir les besoins de la population d’âge scolaire.

Cet indicateur est utilisé pour suivre la situation et les tendances générales de la scolarisation et pour évaluer la relation entre la demande et l’offre de possibilités d’éducation. Des taux bruts de scolarisation inférieurs à 100 % correspondent à  des situations dans lesquelles la capacité d’accueil des écoles doit être accrue pour répondre aux besoins non satisfaits et/ou des mesures doivent être prises pour encourager l’augmentation de la scolarisation, l’objectif étant de se rapprocher des 100%. Lorsque l’indicateur a une valeur supérieure à 100, il met en lumière l’incidence de la scolarisation d’enfants plus jeunes ou plus vieux que l’âge normal. Dans cette situation, l’objectif devrait être de ramener ce taux à 100 %, en réduisant en particulier les entrées tardives et les redoublements.

En incluant les éléves plus jeunes ou plus vieux que l’âge normal, le taux brut de scolarisation ne peut donner que des indications assez grossières sur le niveau de la scolarisation et l’utilisation des capacités. Pour une évaluation plus précise, c’est le taux de scolarisation net qui doit être utilisé, encore que ce taux soit assujetti à la disponibilité de données sur la scolarisation par âge.

Taux net de scolarisation


TNS : Taux net de scolarisation = Population scolarisée ayant l’âge officiel d’une scolarisation/Population scolarisable ayant l’âge officiel d’une scolarisation.

Le taux net de scolarisation correspond au quotient de la population scolarisée et ayant l’âge officiel d’une scolarisation par rapport à la population scolarisable ayant l’âge officiel d’une scolarisation. Le taux de scolarisation net permet de déterminer la mesure dans laquelle la population scolarisable est effectivement scolarisée. Par déduction, il peut être utilisé pour estimer la taille de la population d’âge non scolarisée.

Cet indicateur est utilisé pour suivre le niveau de scolarisation et pour déterminer la population d’âge scolaire non scolarisée. Des taux nets de scolarisation proches de 100 % indiquent l’existence de capacités adéquates dans les établissements et une scolarisation active des enfants d’âge scolaire. De faibles taux de scolarisation nets sont le signe d’inadéquations dans l’universalisation de la participation à l’enseignement, soit en raison de la capacitè d’accueil insuffisante des établissements soit en raison d’autres facteurs qui empêchent les enfants d’être scolarisés.

Aux niveaux national et international, l’objectif des programmes d’enseignement est d’atteindre un taux net de scolarisation de 100 %, ou la pleine participation à l’enseignement primaire de la population scolarisable.