L’association de nouveau sur le terrain

Nous vous informons une nouvelle fois des actions menées par l’association qui est actuellement présente au Sénégal pour aider le village de Gandiol. La distribution des vêtements, les soins, l’atelier des perles, le soutien scolaire, la case de santé, le centre de loisirs, vous saurez tout !

Semaine du 11 au 18 Novembre 2012

Dimanche 11

Préparation des paquets de vêtements pour les familles du village.

Lundi 12

Première prise de contact avec l’école de Gandiol .Cette année l’école compte 142 élèves, 69 à la garderie ,40 au CI et 33 au CP.
Préparation des convocations pour la réunion du dimanche 18 novembre avec comme ordre du jour :

  • présentation du bilan de l’année
  • intervention des bénévoles pendant un mois dans les différents domaines (école, ateliers des femmes, proposition création de centre de loisirs, case santé)
  • questions des villageois

La réunion aura lieu à l’école du village avec Vincent Diouf comme traducteur.

Mardi 13

La matinée a débuté à 8h 30 par la distribution des paquets de vêtements et des convocations dans les 3 quartiers de Gandiol. Nous en avons profité pour rencontrer le chef du village Hamade Diouf et nous lui avons fait par de notre intervention au sein du village pendant un mois.
Reprise de contact avec les villageois, très heureux de notre retour.
Un soin d’urgence pendant la distribution des vêtements : Crise d’asthme. Retour à la pharmacie de Nianing pour acheter le produit nécessaire.

Mercredi 14

Départ vers 10h pour l’achat des perles avant la réouverture de l’atelier vendredi 16.
Préparation des cahiers pour le soutien scolaire de cet après midi de 16h à 17 h pour uniquement les enfants du CP.
Premier contact du soutien un peu difficile : barrière de la langue et ensuite on ne s’improvise pas enseignante !!!!

Jeudi 15

Ecole le matin à partir de 9h.Roselyne était avec Michel au CI pour une aide. Chaque matière est étudiée pendant une demi-heure.
Maryvonne aidait Fatou à la garderie, trop d’élèves(69) et Fatou aurait besoin d’une aide urgente sur toute l’année.
L’après midi, ménage et inventaire des fournitures scolaires apportées par des touristes sous l’œil vigilant de Bineta.
Après une journée bien rempli retour à pied au bercail !!!!et drap de bain sous le bras nous filons piquer une tête dans l’océan à 28°avec 35° à l’extérieur !!!de quoi rêver non !!!

Vendredi 16

9h30 départ pour le village avec Thierry et Dominique du Rotary de Rennes, qui ont connu l’association par Marc Gauchon. Découverte de la case santé, l’école, le four à pain .Nous leur avons fait part des actions en cours (soutien scolaire, atelier des femmes)et de nos projets(suite case santé, création centre de loisirs encadré par les jeunes filles du village).Très intéressés par le travail accompli et les futurs réalisations, vont soumettre le projet case de santé à leur club de Rennes. Ayant une attache à Nianing, ils pensent reprendre contact avec le village. Merci à eux d’avoir offert riz, huile et gâteaux qui serviront pour la fête de mardi gras le 19 février 2013 pour l’école du village.
Départ à 11h30 pour l’intendance.

Après midi 16h30 atelier perles. Nous avons annoncé le montant de la somme d’argent qui sera remise dimanche lors de la réunion.
Une trentaine de femmes étaient présentes. Très motivées pour continuer les ateliers. Nous leur avons demandé de nous préciser l’utilisation de cet argent. Après un débat animé Bineta nous traduit la décision ultime : une partie pour l’achat de chaises à louer et une deuxième partie pour l’achat de mil à revendre en attendant la nouvelle récolte.

Des responsables ont été nommées :

  • responsables atelier : Fatou Sarr et Odile Diafate
  • responsable achats / locations chaises et achat/vente mil : Amy Sarr, Anna Sene, Marie Faye avec des suppléantes.

Les femmes désirent dans la mesure du possible continuer les activités de l’atelier après notre départ en se servant des matières naturelles (bois flotté, argile, coquillages, fibres de baobab, calebasse etc.)Nous allons essayer de les aider dans ce sens.
L’atelier commencera le vendredi 23 à 17h précise. Les femmes ont décidé entre elles que les retardataires auront une amende de 100cfa !!!!( ça nous a scotchée !!)
La réunion c’est terminée par des danses et remerciements à l’association KH.

Samedi 17

Résumé de la semaine et préparation pour la mise en route du centre de loisirs.
Accueil des 70 enfants à 16h30 avec les 13 jeunes filles bénévoles du village .Nous avons réparti les enfants par groupe .Divers jeux étaient proposés durant une heure .Nous avons clôturé ce moment par une grande ronde chantante.
Une mise au point avec les animatrices a été faite après le départ des enfants. Elles ont décidé de travailler en binômes avec des groupes de 10 à 12 enfants. Nous leur laisserons le support préparé par Violaine Bardet (directrice du centre Aéré de Bellac) et un peu de matériels. Ce centre sera un très bon complément au développement de l’enfant.

Dimanche 18

Le matin, préparation de la réunion avec les villageois avec Vincent Diouf notre traducteur.
La réunion a débuté à l’heure sénégalaise (heure de convocation 16h30) à 17h45 !!!!!
Maryvonne accueil et remercie toutes les personnes présentes .Roselyne se présente.
Présentation du bilan de l’année 2011/2012, des activités en France et au Sénégal.

Différents points on retenu l’intention des villageois :

  • le remplacement de l’enseignante Martine pendant son congé de maternité. Le sujet ne pouvant être débattu devant l’assemblée du village, une réunion avec le bureau des parents d’élèves est prévue dans la semaine du 26 au 30 Novembre.
  • Fatou a un besoin urgent d’aide à la garderie (69 enfants sont inscrits).Il a été conclu que la personne qui remplacerait Martine, sera ensuite embauchée pour aider Fatou.
  • L’atelier des femmes/Maryvonne annonce le résultat des ventes .Et remet la somme de 450 € au responsable. Les villageois étaient agréablement surpris .Maintenant, les femmes du village veulent toutes venir à l’atelier !!!! Mais vu le grand nombre, elles ont décidé de se réunir pour l’organisation et le bon fonctionnement de celui-ci.
  • La case de santé. Les travaux vont recommencer durant notre séjour .Et d’autres devis seront fait pour la continuité du chantier. Le problème du puisage de l’eau est posé : une fois encore, les femmes ont répondu quelles s’organiseraient entre elles pour le bon déroulement du travail.

Au cours de la réunion différentes personnes sont intervenu pour exprimer des remerciements envers notre association et aussi particulièrement à Vincent, pour sa collaboration avec les bénévoles.
La clôture de la réunion c’est fait par le conseil du Sage et des applaudissements pour l’association KD.

Semaine du 19 au 25 Novembre 2012

La mise en route étant faite, nous prenons notre planning quotient : école, soutien scolaire, atelier, centre de loisirs et soins divers.
Ce qui a marqué la semaine :

Mercredi, appel téléphonique de Thierry du Rotary de Rennes. Dès son retour en France, il a pris contact avec les membres de son Club qui ont décidé d’apporter leur aide pour notre projet Case santé. En rentrant, nous devons leur faire parvenir le dossier Case Santé avec les devis récents.

C’est une bonne nouvelle qui nous permet d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. Marc Gauchon continue de son côté  à trouver de nouveaux soutiens. Un grand merci à ces deux personnes pour leur investissement dans notre action.

Le soutien scolaire, nous avons de grosses difficultés et pas toujours de solution. L’idéal serait une prise en charge  au sein  d’une section spécialisée, qui reprendrait les bases de l’enseignement lecture écriture et calcul.

Jeudi, les femmes de l’atelier ont acheté 30 chaises qu’elles loueront pour les manifestations. Le reste du budget consacré à l’achat du mil sera utilisé plus tard.

Vendredi, Prise de contact avec les boulangers. La première fournée sera faite cette nuit .Il y aura du pain chaque jour qui sera livré dans les boutiques de Nianing et Gandiol .Le fournil est loué chaque mois 5000 Cfa .Cet argent sera récupéré par Cheikh  Ndong qui le reversera à l’association.

Reprise de l’atelier, 40 femmes présentes. Confection de colliers diverses et variés. Les habituées se mettent au travail facilement. Les nouvelles venues avaient besoin d’encadrement. Certaines ont du refaire plusieurs fois leur collier afin d’obtenir un bon résultat final.

Nous avons eu quelques difficultés à leur faire comprendre qu’il fallait une certaine harmonie et une finition parfaite dans la réalisation des colliers afin d’assurer le succès de la vente en France.

En soirée, rendez vous avec un quincailler pour devis des matériaux nécessaire pour le toit de la case  santé.

Le temps passe très vite.
Aurons nous  le temps de tout faire !!!

 
 

4 réflexions au sujet de « L’association de nouveau sur le terrain »

  1. agnes mironneau

    merci pour ce programme detaille de tout ce qui a ete fait sur le terrain super contente de la reussite des differents ateliers bonne continuation

    Répondre
  2. violaine

    coucou, merci pour ces nouvelles!! ça ma fait plaisir de découvrir une photos des enfants qui sont en train de faire un relais ballon. Et bravo aux jeunes animatrices!! j’espère que ça va marcher!! YoupiYa youpi!…bonne continuation et bien le bonjour à tout le monde

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *