On y retourne ? Oh que oui !

Après quelques péripéties sur le vol aller pour quelques-uns d’entre nous, nous sommes enfin arrivés à Nianing le week-end du 5 mars ! Des retrouvailles intenses pour ceux qui faisaient déjà partie de l’aventure en septembre dernier. Avant toute chose, il était important de faire le point sur le planning, une semaine plutôt chargée comme vous allez le voir.

Parlons d’abord des vêtements que vous laissez gracieusement à l’association. On les achemine dans nos bagages, on en fait des tas équilibrés que nous distribuons ensuite dans le village. Seulement les habitations sont assez éparpillées, alors le transport des valises se fait en charette !

La dame que vous voyez sur la photo nous a laissé en échange un sac d’arachides (cacahuètes).
 

Les enfants adorent se montrer devant l’objectif et avec le sourire svp 🙂
 

Une petite sieste avant de repartir…

Direction l’école maintenant pour faire comprendre aux enfants qu’il est très important de se laver les mains, à quel moment et comment il faut s’y prendre. Nous avons préparé quelques affiches que nous avons accrochées au tableau pour appuyer nos propos.
 

Allez hop après la théorie, la pratique !
 

Ce jour là c’était mardi gras et la coutume veut que les garçons se déguisent en filles et inversement. Bien entendu, nous nous sommes pris au jeu avec plaisirs.
 

Avec les enfants, nous avons frappé aux portes du village pour danser et demander une petite pièce destinée à l’école.
 

De retour à l’école, les femmes sénégalaises se sont mis à la popote, au menu : riz au poisson !

Pendant ce temps, les enfants s’amusent…
 
 

Le lendemain, nos chères infirmières ont enfilé les gants et se sont installées dans une classe pour accueillir les villageois. Un mal pour un bien, je pense à deux jeunes du village qui ont crié de douleur ce jour là et que nous avons revu toutes souriantes le lendemain, bravo les filles !
 

Pendant ce temps dans l’autre classe, un cours de soutien a lieu pour consolider les mathématiques et le français.

Maintenant que l’école est déserte, il est temps de prendre le rouleau et repeindre la classe.
 
 

Après le lavage des mains, le lavage des dents !
 

Ce jour là, chaque enfant est reparti avec son sac en plastique contenant un savon, une brosse à dents et un tube de dentifrice. Nous espérons que le message est passé et passera chez les parents.

Une dernière photo en semi-nocture pour clôturer cet article et vous dire MERCI pour vos dons sans lesquels nous ne pourrions pas mener ces actions !

2 réflexions au sujet de « On y retourne ? Oh que oui ! »

  1. Alex

    Encore de belles actions. J’espère en effet que les messages passeront et que vos actions permettront d’améliorer la santé dans le village.
    Merci à vous qui êtes sur place de donner de votre temps !!

    A bientôt !

    Répondre
  2. tine

    merci pour vos soutien surtout au niveau sanitaire car sans la santé rien ne bouge mais aussi pour le soutien des élèves en maths et français.je suis content de ce geste car étant étudiant qui n’avais pas cette chance je connais l’importance de se geste.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *