Une belle aventure avec Khaleyou

Au début du mois de septembre 2010, nous nous sommes retrouvés plusieurs jeunes pour accompagner Maryvonne dans son action qu’elle mène au Sénégal avec l’association Khaleyou Diantëbi. Pour beaucoup d’entre nous, c’était aussi l’occasion de découvrir l’Afrique.

img_0749

Après quelques jours d’adaptation, nous avons dans un premier temps rassemblé les affaires que les généreux donateurs ont laissées à l’association. Une cinquantaine de paquets au total pour faire le tour du village de Gandiol.

Nous avons chargé la voiture et nous avons rendu visite à toutes les familles, Vincent notre traducteur expliquait aux gens la raison de notre passage avant de distribuer les paquets.

img_0763

Nous avons toujours eu droit à un accueil chaleureux et nous avons eu le plaisirs de nous asseoir quelques instants avec eux, les enfants étaient là avec leur curiosité naturelle.

img_0787 img_0754

Sur bien des visages un sourire pour nous remercier, que demander de mieux !

img_0773 img_0779

Après la distribution des vêtements, place aux soins qui ont été faits à l’école située en plein Gandiol. Maryvonne et les infirmières qui l’accompagnaient se sont installées dans une classe avec tout leur matériel.

img_0773 img_0779

Des petits bobos un peu partout, pas loin d’une centaine de personnes à traiter le premier jour, six heures de travail d’affilée pour nos infirmières volontaires et courageuses !

img_0773 img_0779
img_0773 img_0779

Et pour ceux qui ne savent pas soigner, c’est nettoyage des plaies au savon !

img_0773 img_0779

Après tous ces efforts, nous nous sommes retrouvés autour d’un « thieboudienne », plat traditionnel de riz au poisson.

img_0749

En plus des soins apportés sur place auprès de la population de Gandiol, pour certains cas il a fallu se rendre à Mbour ou à Thiès, dans des cliniques équipées pour faire des radios ou examens approfondis. Rappelons que les habitants de Gandiol n’ont pas les moyens d’acheter des médicaments et encore moins de profiter des services d’une clinique, c’est en partie là que l’association Khaleyou Diantëbi joue son rôle !

Pour finir, une petite photo de groupe pour vous montrer à quel point nous avons les uns et les autres vraiment appréciés ce séjour au Sénégal au service de l’association.

img_0763

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *