Recensement du village de Gandiol

Lors de notre dernier séjour au Sénégal,  l’Association Khaleyou-Diantebi a effectué le recensement du village de Gandiol.

Ce dernier s’est effectué non sans mal puisque la plupart des habitants ne connaissaient plus la date de naissance de leurs enfants, ni même la leur…et parfois même, ils oubliaient de compter leurs enfants…Cependant, cette opération a pu être menée à bien grâce à l’aide de Martine, une institutrice du village, Abbas, notre ami traducteur, et aussi, et surtout ,grâce à la disponibilité et l’accueil très chaleureux des habitants.

Ce qu’il en ressort est très parlant, très caractéristique des « Pays du Sud » et nous permettra à l’avenir de pouvoir effectuer des missions plus adéquates avec la population, en ce qui concerne par exemple la distribution de nourriture, de vêtements…

Gandiol est un village de 784 habitants qui se partagent entre Gandiol 1 (467h), Gandiol 2 (167h) et Gandiol 3 (150h).

Il est à noter que 82% de la population a moins de 36 ans et que 44% a moins de 16 ans.

De plus, le taux de chômage, si l’on peut en parler ainsi, avoisine les 65%. Par taux de chômage, il faut comprendre ici, personnes n’ayant pas de salaire fixe pendant l’année. Tous les habitants cultivent en effet tant bien que mal une parcelle de brousse, sur laquelle le mil ne pousse que lorsque la pluie veut bien tomber, pendant la période de l’hivernage, de juillet à septembre.

Plus de détails sur le recensement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *