Un nouveau village,une nouvelle école : Gandiol

Pourquoi ce village ? Un jour Ndeye qui s’occupait de la cantine à Gania Bougou me dit:« tu devrais venir voir mon village et notre école,on a besoin d’aide. »

En Mars 2007 nous nous rendons à Gandiol où nous sommes attendus par quelques parents et les 2 enseignantes.

Cette école a été voulu par les parents,le terrain a été donné par un habitant du village.La première classe,a été construite par une association Belge.

A notre surprise,attenante à la classe en dur,une classe réalisée par les »papas » en tiges de mil…..Une vingtaine d’enfants de 3 à 5 ans étaient assis sagement et écoutaient leur maîtresse.

Beaucoup d’enfants aussi dans ce village et l’école la plus près est à 5 kilomètres un peu loin à pied pour des enfants de 3ans à 7 ans,surtout en pleine chaleur…..

Le souhait bien sûr des parents d’ élèves, que l’association construise un bâtiment pour la garderie.

De retour en France nous faisons part aux membres du bureau de ce nouveau projet et en décembre 2007,ayant les fonds nécessaire pour le début des travaux,ils ont donc commencé.

Les femmes sont allées chaque jours puiser l’eau pour le maçon,les jeunes nous ont aidé à décharger les sacs de ciment……Le chantier pendant notre absence était surveillé par Youssou ,notre traducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *